Découvrez tous nos domaines d'expertise pour booster la croissance de votre entreprise !
Téléchargez notre kit de démarrage inbound marketing. 8 modèles de documents gratuits et prêts à l'emploi !
Image mise en avant pour l'article

Mettre en place une stratégie link building pour optimiser son SEO

15 mai 2015


Fotolia_83814239_Subscription_Monthly_M.jpg

Depuis la mise à jour de l’algorithme Page Rank de Google (Penguin), les sanctions à l’encontre des sites qui ne respectent pas les Google Webmasters’ guidelines, ont augmenté. Google entame une lutte contre le référencement abusif et promeut le référencement naturel, optimisé.

Depuis les années 1990, on sait qu’avoir des liens qui redirigent vers son site est bon pour le référencement. 25 ans, plus tard on sait aussi que ce n’est pas seulement la quantité qui compte, mais la qualité.

Optimiser son SEO grâce à une stratégie de link building, c’est possible. Petite introduction aux enjeux et principes de l’acquisition de liens vers votre site.

Link building vs link baiting

Link building, c’est quoi ?

Le link building, c’est avant tout une stratégie qui a pour objectif d’améliorer le référencement naturel d’un site dans les moteurs de recherches. Cela consiste à mettre en place un nombre d’actions dédiées à augmenter le nombre de lien qui renvoie vers votre site. Il s’agit également d’augmenter le nombre de visites sur le site en ayant des sources de départ variées.

Pour cela, il est possible de mettre en place plusieurs types d’action :

  • En demandant à des blogueurs ou à des professionnels avec qui vous entretenez de bonnes relations
  • En les incitant à travers des conversations
  • En laissant votre contenu être partagé naturellement
  • En achetant des liens sur d’autres sites
  • Et d’autres pratiques moins recommandées car de plus en plus réprimandées par Google (créé des liens sur d’autres sites qui vous appartiennent par exemple)

linkbuilding.001

Link baiting, c’est quoi ?

Le link baiting, c’est une stratégie de référencement qui s’appuie sur la création de contenu ultra qualitatif. En effet, le link baiting ou « pêche aux liens », ce sont des liens qui pointent vers du contenu de votre site, depuis d’autres sites, sans que vous l’ayez demandé à leur auteur. Cela s'inclut complêtement dans une stratégie inbound marketing.

Le link baiting est une forme d'obtention de liens entrants dirigée par la création de contenu pertinent qui peut être de trois ordres :

  • Du contenu original et particulièrement qualitatif
  • Des actualités
  • Du contenu intemporel

Le link baiting est donc une composante à mettre en place dans votre stratégie pour obtenir des liens qualifiés et atteindre vos objectifs SEO.

Comment ça fonctionne

Les moteurs de recherches fonctionnent selon des algorithmes précis qui sont capables d’identifier la popularité d’un site ou d’une page en fonction du nombre de liens qui renvoient vers lui, de la popularité et du page rank des pages qui contiennent les liens, mais également de la pertinence et via d’autres métriques telles que le spam, l’autorité ou la confiance.

En clair, une stratégie de link building c’est mettre en place des actions pour que des liens avec des mots-clés pertinents depuis des sites pertinents et de confiance renvoient vers votre site.

Une stratégie délicate avec des enjeux très importants pour les sites internet.

Enjeux d’une stratégie de link building

Optimiser le référencement naturel

Pour votre site internet, vous avez une stratégie SEO qui vise à remonter votre site dans les résultats des moteurs de recherche sur des mots-clés. Si l’algorithme Google reste un secret, les bonnes pratiques qui permettent d’afficher votre site dans les premiers résultats sont assez explicites.

Le link building aide votre référencement puisque l’algorithme Google prend en compte les liens qui mènent à votre site web depuis d’autres sites.

Votre référencement s’améliore en fonction du nombre et de la qualité de ces liens et des sites sur lesquels ils se trouvent.

Se positionner sur des mots clés

Votre stratégie de link building sera d’autant plus performante pour optimiser votre référencement si vous l’associer à votre liste de mots-clés sur lesquels vous souhaitez être référencé. L’algorithme Google prend en compte le contenu et la thématique de la page sur laquelle se trouve le lien et comment le lien est positionné.

Une ancre (lien sur un mot) sera d’autant plus efficace qu’elle situera le lien dans le contenu de la page (et non pas en pied de page). Une ancre se révèle également performante si elle est un mot-clé que vous aviez défini dans votre stratégie et sur lequel vous souhaitez être mieux positionné dans les résultats de recherche.

Renforcer sa crédibilité et sa notoriété

Une stratégie de link building permet également d’améliorer sa crédibilité et sa notoriété. Encore une fois, l’algorithme Google prend en compte le site sur lequel est le lien vers votre site. Il prend en compte sa notoriété, son page rank, et le « trust », la confiance qui existe pour ce site.

Plus les sites sur lesquels apparaissent vos liens seront des sources fiables, plus votre lien sur ce site vous apportera de la crédibilité et améliorera votre référencement.

De plus, être cité sur un site fiable vous permet d’être considéré comme une source fiable pour les internautes et d’être à nouveau cité. Sans parler de la notoriété, puisque vous acquérez ainsi de nouveaux visiteurs et avez donc une plus grande visibilité.

Eviter le référencement abusif

La mise à jour de l’algorithme de Google qui se nomme « Pinguin » lutte contre le référencement abusif.

google-penguin-update

source image

Fut un temps, il était possible de créer des liens un peu partout sur le web à partir d’autres sites du même auteur ou d’en acheter. Désormais, l’algorithme de Google sanctionne ces pratiques.

L’objectif dans votre stratégie d'obtention de liens entrant est d’avoir des liens sur d’autres sites de manière naturelle. Cela signifie que vous devez donner la possibilité aux internautes de renvoyer vers votre site (par du contenu intéressant et pertinent). Le link baiting devient donc le plus intéressant pour mettre en oeuvre une stratégie de link building qui soit approuvée par Google.

Détails de ce qu’est un bon backlink

Les ancres avec le bon mot-clé 

Comme on l’a vu les ancres sont une excellente preuve d’un lien qualifié. Elles font apparaitre le lien dans le contenu et elles peuvent utiliser des mots-clés particuliers. Si vous connaissez l’auteur de la page sur laquelle apparait votre lien, vous pouvez lui demander de le mettre en ancre et pourquoi pas, avec un mot-clé que vous avez défini dans votre stratégie. De même pour le mot clé : Google prend en compte les synonymes, donc plutôt que d’avoir le même mot-clé partout, favorisez les synonymes sur votre thématique qui rendront compte de votre légitimité dans le domaine.

La popularité globale et la popularité spécifique 

Deux points important concernant les sites sur lesquels vos liens apparaissent et qui sont pris en compte pour le référencement, ce sont le pagerank globale du site : plus il est fort et plus votre lien vous fait gagner des points en SEO et la popularité sur une thématique (celle qui vous concerne, qui concerne votre lien) : plus la thématique de la page du site sur laquelle se trouve votre lien est cohérente avec la vôtre, plus votre lien vous rapporte.

Le trust rank 

Google analyse l’indice de confiance du site. Le web est parcouru de spams et certains sites valent mieux dans votre stratégie. Les sites qui envoient le moins de spams, vous donneront une plus grande légitimité. Les sites officiels, les sites des gouvernements et ceux des universités sont généralement des sites de confiance par lesquels il est bon d’être cité.

linkbuilding.002

Le voisinage de liens 

Google analyse également tout l’entourage dans lequel votre site se trouve. Quels liens partagez vous ? (quel est votre TrustRank ?) et quels sites utilisent des liens vers le votre ? (quel est leur TrustRank ?). Si vous évoluez dans un environnement où le spam domine votre référencement risque d’en subir les conséquences. Il est donc primordial de faire autant attention aux liens que l’on partage qu’aux sites qui partagent les nôtres.

Pertinence actuel 

Google prend en compte si les liens sont toujours d’actualité, c’est-à-dire si vous êtes encore cité sur une thématique. Vous n’acquérez pas votre légitimité pour une durée infinie. Il faut continuer à obtenir des liens vers votre site, sur des pages avec du contenu intemporel par exemple ou en effectuant des changements sur les contenus pour qu’ils soient nouveaux encore une fois et gagnent, à nouveau, des liens.

Le partage sur les réseaux sociaux 

Le doute subsiste sur la prise en compte ou non, des signaux envoyés depuis les réseaux sociaux, dans le référencement. Cependant, l’expérience tant à prouver qu’être cité sur les réseaux sociaux améliore le SEO. De plus, pour obtenir de la visibilité, de la crédibilité et des visiteurs, les réseaux sociaux sont indispensables. Et puis cela peut donner envie à un blogueur de nous utiliser comme source pour un article et donc d’obtenir des liens supplémentaires, alors pourquoi s’en priver ?


Google contrôle les sites de la toile pour obtenir un page rank plus pertinent pour les utilisateurs et contrer les pratiques qui vont à l’encontre des bonnes pratiques conseillées. Mettre en place une stratégie de link building est un travail très minutieux pour éviter les représailles du moteur de recherche. C’est surtout une démarche qui doit être tournée vers la qualité, au service de l’utilisateur dans la valorisation de son parcours d’internaute.

Nos astuces : 7 quick wins pour des backlinks qualifiés

Et vous, votre stratégie de link building, comment la travaillez-vous ?

New Call-to-action

Image mise en avant pour l'article
William Troillard